Accueil


FORUM
Les lois et leurs contradictoires Témoignages les etablissements pénitentaires A Savoir...
Actualités Liens Intéressants Adresses Utiles
     
écrivez-nous!!!
famillesdedetenus.free.fr
Familles de Détenus - Lexique

AP Administration pénitentiaire

CD Centre de détention : Accueille les condamnés présentant les meilleures perspectives de réinsertion ; leur régime de détention est principalement orienté vers la resocialisation des détenus.

CDR
Centre de détention régional

CDS
Centre de détention sanitaire

CNO
Centre national d'observation : Installé à Fresnes, il est chargé d'évaluer avant affectation tous les condamnés à une peine supérieure à dix ans.


CDJ Centre de jeunes détenus

CP
Centre pénitentiaire : Etablissement qui comporte au moins deux quartiers à régimes de détention différents (maison d'arrêt, centre de détention et/ou maison centrale)

CSL Centre de semi-liberté de probation : Reçoit des condamnés admis au régime de la semi-liberté ou en placement extérieur sans surveillance.

Condamné : Personne détenue dans un établissement pénitentiaire en vertu d'une condamnation judiciaire définitive.

CPP (Code de Procédure Pénale)

CPAL
(Comités de Probation et d'Assistance aux Libérés) : Services de l'administration pénitentiaire placés auprès de chaque TGI et assurant l'exécution en milieu ouvert des décisions de l'autorité judiciaire avant ou après le jugement. Il sont désormais inclus dans les services d'insertion et de probation à côté des services socio-éducatifs des établissements.

DPS (Détenu particulièrement Signalé)


JAP
(Juge de l'Application des Peines)


MA
Maison d'arrêt : Reçoit les prévenus et les condamnés dont le reliquat de peine est inférieur à un an.


MAH Maison d'arrêt des hommes

MAF
Maison d'arrêt des femmes


MAJ Maison d'arrêt des jeunes

MC Maison centrale : Reçoit les condamnés les plus difficiles dans le cadre d'un régime de détention essentiellement axé sur la sécurité.

MCS Maison centrale sanitaire

Mitard :
Dénomination des cellules du quartier disciplinaire.


Prévenu :
Personne détenue dans un établissement pénitentiaire qui n'a pas encore été jugée ou dont la condamnation n'est pas définitive en raison de l'exercice de voies de recours.

Pointeurs :
Prévenus ou condamnés pour affaires de mœurs.

Prétoire : Appellation de la commission de discipline

QHS
(Quartiers de Haute Sécurité) Renommés QI (Quartiers d'Isolement)

QI (Quartiers d'Isolement) Remplace les QHS

RCP
(Réclusion Criminelle à Perpétuité)

Semi-liberté :
Modalité d'exécution d'une peine permettant à un condamné d'exercer, hors d'un établissement pénitentiaire, une activité professionnelle, de suivre un enseignement ou une formation ou de bénéficier d'un traitement médical ; le condamné doit rejoindre le CSL à l'issue de ces activités.

Service général : Emplois occupés par des détenus dans les établissements pénitentiaires au service de la maintenance, de la restauration et de l'hôtellerie.

SPIP
Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation : Service ayant pour mission auprès des établissements pénitentiaires, et du milieu ouvert, de favoriser l'accès aux droits et aux dispositifs d'insertion de droit commun des détenus et des personnes placées sous contrôle par les autorités judiciaires. Chaque département comporte un SPIP suivant les personnes qui leur sont confiées selon un principe de continuité de leur prise en charge.

TIG (Travail d'intérêt Général) : Peine alternative à l'incarcération qui suppose un accord du condamné. Elle consiste en un travail non rémunéré d'une durée de 40 à 240 heures au maximum, au profit d'une collectivité territoriale ou d'une association.