Accueil


FORUM
Les lois et leurs contradictoires Témoignages les etablissements pénitentaires A Savoir...
Actualités Liens Intéressants Adresses Utiles
     
écrivez-nous!!!
famillesdedetenus.free.fr
Familles de Détenus - Lois et contradictions

Selon l'article D.402 du CPP :


" En vue de faciliter le reclassement familial des détenus à leur libération, il doit être particulièrement veillé au maintien et à l'amélioration de leur relations avec leurs proches pour autant que celles-ci paraissent souhaitables dans l'intérêt des uns et des autres. "
Les liens familiaux permettent la préservation d'un équilibre psychologique, mais le système pénitentiaire contribut à la destruction de ceux-ci et leur utilisation comme moyen de pression.
Le transfert est souvent utilisé comme une mesure disciplinaire par les centres pénitentiaires.

Selon l'article 9 de la Convention Internationale relative aux droit de l'enfant entrée en vigueur le 06 septembre 1990 :


" Les Etats parties respectent le droit de l'enfant séparé de ses deux parents ou de l'un des deux d'entretenir régulièrement des relations personnelles et des contactes directs avec ses deux parents sauf si cela est contraire à l'intérêt supérieur de l'enfant. " Incarcération souvent éloignée du domicile.
Parloirs sales, sordides et bruyants. Aucune commodité pendant le parloir. Aucun suivi entre l'administration et les familles.

Les rapports sexuels :


Aucune loi interdit les rapports sexuels et ne les considère comme étant sanctionnables.
Or tout acte de tentative peut-être sanctionné d'une peine allant jusqu'à 30 jours de mitard et de suppression de permis de visite. En fait chaque centre pénitentiaire établit sa propre loi. ·
Aucune intimité : Les années 80 : propositions concètes de parloirs intimes, puis abandon.
Année 1995 : nouvelles propositions dans une optique de réinsertion.
Parloirs intimes déjà existant à l'étranger : Danemark, Finlande, Norvège, Pays-Bas, Espagne, La République de Moldavie, Le Canada, alors à quand la France ?