Accueil


FORUM
Les lois et leurs contradictoires Témoignages les etablissements pénitentaires A Savoir...
Actualités Liens Intéressants Adresses Utiles
     
écrivez-nous!!!
famillesdedetenus.free.fr
Familles de Détenus - Témoignage d'Audrey 1/3

Témoignage d'Audrey

Melle CHENU Audrey
N° écrou : 892517C / cell. 210
M-A-F- de Fresnes
1, Allée des Thuyas
94261 FRESNES CEDEX
Madame la Ministre,
Je viens, par la présente, vous faire part d'un certain nombre de problèmes concernant nos conditions de détention à la Maison d'Arrêt des Femmes de Fresnes, et de certaines revendications par rapport à celles- ci, au nom d'un bon nombre de détenues...
Je débuterais par ce mot d'ordre :

HUMANISONS LA PRISON

Nous ne sommes ni des moutons ni des robots ni des esclaves !
Vous n'êtes en rien nos bergers ni nos dirigeants ni nos supérieurs ni nos maîtres !
Au moins pouvons nous considérer que nous avons tous en commun la qualite d'être humain alors pourquoi ne pas se comporter comme tels ?
Avant tout, pourquoi ne pas se respecter les uns les autres ?
Evidemment, se respecter ne signifie absolument pas abolir la barrière séparant les détenues du personnel de l'A.P car quoiqu'on fasse ou qu'on dise, vous et moi savons bien qu'elle existera probablement toujours..
Cependant, il nous semble que travailler en prison n'est facile pour personne donc a quoi bon rendre cette cohabitation encore plus difficile ?
Ainsi pourrions nous améliorer nos relations dans l'intérêt de tous !
Dans ce sens, pourquoi ne pas mettre un terme aux insultes émanant de chacune des parties ( celle privée de liberté et l'autre exerçant simplement son métier )?
Ainsi qu'aux agressions verbales en tous genres ?
En effet, pourquoi ne pas remplacer le classique " Fermez-la ! " , trop souvent utilisé par les surveillantes à notre égard par la formule d'usage -neutre- " Taisez-vous SVP " ! D'ailleurs, permettez-nous de vous signaler à ce sujet qu'il suffirait d'une injonction de la part de votre Ministère ou de la Direction de l'Administration Pénitentiaire pour en finir avec la plupart des altercations de ce genre puisqu'elles ont généralement lieu lorsque nous discutons tranquillement entre nous dans les escaliers ou dans les étages lors des différents mouvements, or nous avons lu intégralement le Réglement Intérieur de Fresnes, et nul article ne nous l'interdit, par conséquent, nous dénonçons cette consigne totalement arbitraire ! (Ainsi que l'interdiction ahsurde de se promener les mains dans les poches au sein de l'établissement... )